Organisation Mondiale
du Commerce
Date / Lieu
2008
Genève
—
Projet
Concours
Construction
—
Type de projet
Bureaux
—
Maître d’ouvrage
Organisation Mondiale du Commerce
World Trade Organization – Genève, Suisse
Construction d’un centre d’affaires
En 2008, l’Organisation Mondiale du Commerce [OMC] lance un concours d’architecture pour l’extension de son siège situé à Genève. Le nouveau bâtiment doit être implanté sur un parking attenant au Centre William Rappard, ouvrage austère situé au bord du lac Léman. Si l’espace de bureaux doit être le cadre d’épanouissement professionnel de l’employé, le parti pris du projet répond à la volonté d’exprimer les valeurs de l’institution à travers l’image du bâtiment.
Transparence / Communication
Transparence et communication sont dès lors au coeur du concept. Composé de trois monolithes hébergeant les différentes fonctions, les blocs sont reliés entre eux par de plus ou moins larges passerelles et terrasses permettant une circulation fluide, ponctuée de zones de repos.
Ouverture sur la nature
La transparence de ces espaces permet de dégager une vue sur la façade néoclassique du centre Rappard, comme un regard sur l’histoire de l’institution sans en altérer la rigueur. Les verrières et passerelles créent une ouverture sur la nature et la lumière dans le sens de l’accès au bâtiment. Le contraste entre les façades noires et blanches permet également un réel apport énergétique, additionné aux circulations d’air qui améliorent l’inertie thermique.